Hey tout le monde ! J’ai longtemps hésité avant de poster cet article, car je ne savais pas du tout sur quoi le faire. J’ai beaucoup refléchis et j’ai trouvé ! Je vais vous énoncer les avantages et les désagréments que j’ai pus remarquer depuis que je suis vegan :
Et oui, cela fait déjà presque 2 ans que je suis vegan et il s’est passé pas mal de choses depuis …
1/les avantages :
– depuis que je suis vegan, j’ai pus redécouvrir ce que c’était que de cuisiner, toutes les recettes que j’adorais faire, je les ai redécouvertes et j’ai pus en decouvrir plein d’autres encore ! De plus, maintenant que je suis obligée de cuisiner, je prends plus de plaisir à manger, plus de plaisir à perfectionner mes recettes. Sans oublier que par conséquent, je ne suis plus obligée de me demander si telle recette et faite pour moi ou non.
– Depuis que je suis vegan, j’ai pus remarquer à quel point le sucre était omniprésent dans notre alimentation, à quel point nos habitudes alimentaires sont mauvaises : trop de sucres, pas assez de fibres, mal gestion des repas et surtout une malinformation autour des proteines; devenir vegan m’a permis de m’intéresser à tout ça et, j’ai donc tout fait pour rééquilibrer tout ça ( même si je ne dis pas non à un plat vegan bien gras 😅).
– En complèment de l’alimentation, j’ai constaté que mon métabolisme était plus rapide et que du coup ma digestion et mes problèmes de ventre ne s’en portaient que mieux.
– Mes cheveux sont plus brillant, poussent plus vite et sont en meilleure forme depuis que j’ai arrêté les produits animaux, de plus, ils sont plus soilleux.
– Ma peau est également plus ferme, plus brillante et moins sujet aux imperfections (on laisse les régles s’occuper de ce point ci 😅) de plus j’ai remarqué que celle ci marque moins et que mon grain de peau s’est lissé.
– j’ai entendue un nombre INCALCULABLE de fois le fameux : » ouai mais tu vas plus avoir si tu fais que bouffer des graines » et je reponds un grand NON, au contraire ! Je n’ai jamais été aussi énergique que depuis que je suis vegan, aussi joyeuse. Certes j’ai des coup de fatigue mais ça peut arriver à tout le monde et en aucun cas ils ne sont liés à mon mode de vie.
– depuis que je suis vegan, j’ai remarqué que je suis plus heureuse, pour une simple raison : je ne culpabilise plus envers la souffrance animale car je n’y participe plus, cependant, ce sujet m’émeu toujours autant et c’est un combat que je continue de mener à travers d’autres actions. ( boycoot des zoos, des cirques, des animalerie, du textile animal…)
Néanmoins, il y a quelques inconvéniants à être vegan, les voici :
2/ inconvéniants :
– même si on trouve toutes les proteines nécessaire dans les vegétaux, et que, non, les vegan ne sont pas plus carencés que les autres (c’est même plutôt l’inverse), les vegans sont plus sujets à la diminution d’une vitamine dans leur organisme : la vitamine B12, connue pour ne se trouver que dans les produits animaux. Cependant, pas de panique, des pillules pour la faire remonter existent et ne sont à prendre que lorsque celle ci est basse ! 🤗
– un des inconvéniants auquel les vegan, et par conséquent, moi, se confrontent c’est le regard ignorant ( voir bête et méchant pour certains 🤬 ) des autres. Les gens ne comprennent pas forcément ce mode de vie et le regard, à tors, comme soit extrêmiste, soit bête, soit dangereux. Pour ma part, j’explique toujours calmement en quoi il consiste et les raisons qui m’ont poussées à faire ça et je reste ouverte d’esprit face à la réponse de la personne. De plus, j’entend beaucoup de bêtises, beaucoup de clichés, faux, sur le veganisme et ça m’énerve beaucoup, c’est pour ça que je reprends calmement la personne.
– le dernier inconvéniants dont je vais vous parler et le plus gros et grave à mon sens. Les vegans sont mal regardés à cause des autres vegans, prinvipalement ceux de Twitter et d’internet en général, qui créent des débats inutiles, violents et qui, à tors, nous font passer pour extrêmistes. Ils faut juste les ignorer.
Voilà ! C’était ma liste, non exsostive, des différents inconvéniants et avantages à être vegan ( ceci n’est pas une insitation à le devenir mais juste des constatations !), on se retrouve jeudi pour un nouvel article, bisous ! 😘